AMÉNAGEMENT D’UN JARDIN VU DU CIEL 3/3
La nouvelle clôture
L’objectif de cette nouvelle clôture est multiple. Elle doit être :
• solide pour être durable
• empêcher les intrus d’entrer facilement.
• être simple à poser tout en étant esthétique
• facile à entretenir pour éviter que les ronces ne se l’approprient à nouveau
• économique car notre budget est serré
Ce qui revient le moins cher est de mettre un grillage simple torsion avec des fils pour le maintien du grillage sur des poteaux en fer ; le tout étant plastifié vert.
Nous avons 66 mètres de longueur. En positionnant un poteau tous les 3,30 m, cela nous donne 21 poteaux plus 1 jambe de force à chaque extrémité.
Notre terrain est beaucoup plus haut que la route, donc une clôture d’un mètre de haut est largement suffisante pour faire une première protection de notre poulailler.
L’avantage de cette solution est principalement économique mais aussi facile à mettre en œuvre et permet aux personnes passant sur la route d’admirer notre jardin.


Une bordure en béton

Par contre, comment éviter que les ronces ne reviennent ? Christian en a arraché énormément : toutes celles qui étaient sur notre terrain. Mais celles qui sont sur le bord du talus de la commune sont restées et vont s’étaler. Elles maintiennent la terre, mais il faut les contenir pour qu’elles ne nous envahissent pas à nouveau.
Christian a l’idée de décaisser la bordure sur 30 à 40 cm de large, afin d’y mettre du béton qui protégera la base du grillage. Les poteaux seront positionnés sur notre terrain pour que le béton ne dépasse pas trop de notre propriété. Environ 25 cm de béton côté extérieur et 10 cm côté intérieur pour que la roue de la tondeuse puisse rouler facilement sur le béton qui sera à fleur de la pelouse.
Les poteaux
Nous positionnons les poteaux en T, la partie plate vers la route et d’aplomb sur les 2 sens. Nous remplissons de béton le trou en vérifiant que les poteaux soient tous à la même hauteur. Notre limite de terrain étant arrondie, le grillage sera mieux à l’extérieur.
Le lendemain, quand les poteaux sont bien scellés, Christian peut commencer à mettre du béton pour remplir la partie décaissée : 2 à 3 cm d’épaisseur côté pelouse et 4 à 5 cm côté extérieur en faisant une partie plane avec un rebord. Cette bordure de béton aura aussi l’avantage de maintenir la terre du haut du talus.
Il faudra 35 grosses brouettées de béton pour que Christian termine cette bordure en 2 jours de travail. Puis il laisse sécher le temps du week-end. Le lundi, il commence à mettre les fils avec un tendeur placé au milieu. Les 4 fils passent dans les trous de nos poteaux.



Le grillage

Après avoir attaché le grillage au premier poteau d’angle, Christian déroule le grillage sur le sol, le tend modérément et vérifie qu’il ne soit pas entremêlé.
Pour passer le grillage facilement et sans se blesser par dessus les poteaux et les fils. Christian se met sous le grillage et le fait pivoter vers l’extérieur, tout en avançant. Il l’accroche provisoirement, car il faut procéder en plusieurs étapes pour travailler en sécurité sans abîmer le grillage.
Ensuite, il tend modérément le grillage et l’attache en bas et en haut de chaque poteau. Puis il déroule un autre rouleau de grillage et vient le raccorder au premier pour continuer à progresser.
Solidariser l’ensemble
Quand tout le grillage est positionné, bien attaché aux poteaux d’angle et raccordé au grillage des autres clôtures, Christian va pouvoir terminer de solidariser l’ensemble en attachant tous les 5 espaces le grillage aux fils de maintien avec des agrafes, elles aussi plastifiées vert.
Ces agrafes sont faciles à poser avec la pince adaptée. Par contre, c’est plus compliqué pour le démontage, mais quand on construit on le fait de façon durable.
Voilà le travail est terminé ! Ensuite il restera à faire régulièrement l’entretien. Mais en attendant de cueillir les récoltes de notre potager, nous pouvons admirer notre travail et se taire car : Silence ça pousse !

Un livre blanc gratuit
DRON’EX vous offre le livre blanc du télépilote de drone gratuit en cliquant sur le lien suivant :
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Nous sommes là pour vous
35 380 Plélan-le-Grand
Horaires
Du lundi au samedi : de 9h à 18h
Appelez-nous
Vue par drone
07 86 05 32 07
Visite virtuelle
06 14 29 58 75