AMÉNAGEMENT D’UN JARDIN VU DU CIEL 2/3
Nouvelle implantation
Maintenant que nous avons nettoyé ce terrain d’environ 700 m², il faut l’aménager pour qu’il soit fonctionnel et surtout facile à entretenir.
En fait nous allons faire 3 parties distinctes. En face de l’entrée, pour pouvoir faire intervenir un tracteur, et parallèlement au poulailler, nous allons implanter le potager de 280 m².
Entre le potager et la route, il y a un gros tas de pierres qui servira plus tard pour l’agrandissement de la maison. Entre ce tas de pierres et l’entrée, il y a suffisamment de place pour y stocker un camion de gravier et un autre de sable. Autour et derrière ce tas de pierres, et au fond du potager nous allons semer de la pelouse : ce qui est facile à entretenir et la tonte servira de paillage et d’engrais vert pour le potager. Car évidemment notre jardin est exempt de tout produit chimique.

Amender notre potager


Pour amender notre potager, Christian va chercher chez sa voisine du fumier de cheval. Ensuite le rotavator va broyer et mélanger à la terre ce fumier qui servira d’engrais naturel. Après avoir labouré la totalité du terrain et passé à nouveau le rotalabour pour travailler la terre, nous allons dessiner la nouvelle implantation.
Le potager
Catherine et Christian tracent la parallèle avec le poulailler en agrandissant la largeur de l’allée, puis mettent un premier piquet d’angle. Ils mesurent les 43 mètres de long pour planter le deuxième piquet. Partant de ces 2 piquets, mesurent les 6,5 mètres de large pour faire la parallèle. Ensuite il faut vérifier l’équerrage à chaque piquet pour être sûr d’avoir un rectangle correct. Ce qui nous donne un potager de 279,5 m², tout à fait correct pour 2 personnes !

La pelouse

La partie pelouse doit être la plus plane possible, pour plus de facilité pour tondre. Dans notre cas, c’est aussi en suivant les pentes naturelles du terrain. Nous n’allons pas laisser à la même hauteur la pelouse et le potager qui demande plus de fond de terre. Donc Christian va enlever une centaine de brouettées de terre pour la répartir dans la partie du potager.
Ensuite Catherine et Christian tassent au pied la terre dans la partie pelouse. Christian nivelle au râteau et Catherine dame la terre pour fignoler le nivelage.
La partie pour les matériaux
Dans cette partie devant le tas de pierres, là aussi il y a de l’excédent de terre qui sera évacué dans le terrain derrière la maison, afin de diminuer la pente naturelle du terrain, pour y implanter plus tard de la pelouse.
Christian va le niveler plus grossièrement, puis nous allons mettre des bâches sur le sol avec des parpaings sur tout le pourtour, pour maintenir et contenir les matériaux livrés par un camion.

Un livre blanc gratuit
DRON’EX vous offre le livre blanc du télépilote de drone gratuit en cliquant sur le lien suivant :
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Nous sommes là pour vous
35 380 Plélan-le-Grand
Horaires
Du lundi au samedi : de 9h à 18h
Appelez-nous
Vue par drone
07 86 05 32 07
Visite virtuelle
06 14 29 58 75